Chow Fun – Equinoxe d’automne
L’automne est lié à l’abondance, à la joie et au temps des récoltes. La première pleine lune de septembre est appelée la Récolte ou la Lune dorée et est l’une des lunes les plus admirées de l’année. Cette lune est si brillante qu’avant l’électricité, les agriculteurs utilisaient la lumière de la lune et en dépendaient pour récolter tard dans la nuit.
La fête de la mi-automne est issue du culte de la lune qui célébrait la récolte. Par conséquent, la lune d’automne est traditionnellement associée à la fête et au rassemblement. Les deux qualités concernent les éléments correspondants de l’automne – le métal et la terre.
L’automne reflète le changement, car tout dans la nature affiche des couleurs avant de tout perdre. C’est la saison des transformations extérieures, alors que l’hiver est celle des transformations internes.
Ranger ce qui est essentiel et abandonner ce qui ne nous sert plus, tel est le message de l’automne. Supprimer ou réduire tout ce qui est inutile et préserver sont de belles façons de prendre soin et de remercier votre maison et son environnement. Le Feng Shui Chue Style consiste à comprendre la nature et à suivre ses rythmes.
Lentement et progressivement, l’énergie yin devient plus perceptible – avec des journées plus fraîches et des nuits plus longues, etc. La nature nous donne de nombreux signaux lorsque le Chi change. Nous devons juste être observateurs. Par exemple, au début de l’automne, la lumière du jour devient plus jaunâtre. En été, par temps clair et ensoleillé, l’air est d’un bleu plus clair. Plus nous avançons dans l’automne, plus la lumière du jour devient jaune/dorée. Il n’y a pas que la couleur qui change. C’est aussi le parfum. Avez-vous remarqué à quel point l’odeur est différente dans l’air à l’approche de l’automne ? L’odeur change bien avant que les feuilles ne tombent au sol. Cela est particulièrement visible à la campagne, où l’énergie est plus pure. Ici, la nature parle plus fort qu’en ville. Si vous le pouvez, établissez autant que possible un lien avec la nature.
C’est aussi le moment de faire les choses de manière plus extérieure – comme la nature nous montrant la transformation extérieure des feuilles colorées qui sont finissent par tomber. Examinez de plus près votre maison et réparez tout ce qui doit être réparé. Consacrez du temps à l’organisation de la maison. Il est préférable de le faire avant l’hiver, car c’est alors le moment du travail intérieur, comme la recherche, l’étude, la lecture et la méditation. Ce n’est pas le moment de faire de grandes transformations dans la maison qui perturbent la quiétude.
Prendre soin de votre maison et de votre santé vous préparera aux moments où des changements surviendront.
Conseils d'automne :
• Prenez soin de vos poumons en protégeant votre poitrine et votre gorge et faites des exercices de respiration.
• Évitez toute inquiétude, colère ou tristesse
• Buvez des boissons chaudes et évitez les aliments ou boissons froides.
• Mangez principalement des aliments cuits
• Mangez plus de légumes-racines et plus de protéines
• Préservez votre propre énergie en étant calme et en contrôlant vos émotions
• Détendez-vous et prenez le temps de faire les choses ; ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous faire plaisir et amusez-vous
• À mesure que les nuits s’allongent, il est temps de se reposer/de dormir davantage
• Évitez de trop parler
• Abandonnez les choses dont vous n’avez plus besoin
C’est la période idéale pour réaliser un coaching en feng shui que vous soyez un particulier ou un professionnel !
Laurence, Expert Feng Shui traditionnel Chue Style