En premier lieu, l’énergie yin s’élève de la terre et l’énergie yang descend du ciel.
Cependant, le yang est le chi croissant (montant) et le yin, le chi décroissant (descendant). Nous avons besoin des deux énergies pour survivre et vivre en harmonie. Quand ils sont en déséquilibre, nous sommes impactés. Principalement, cela affecte notre santé, ce qui est le plus important.
Ainsi, une maison dont les énergies sont bonnes a besoin de yin et de yang pour être équilibrée afin de soutenir l’occupant. C’est notre travail, en tant que consultant et expert en Feng Shui, de nous assurer que le lieu d’habitation, la propriété a un chi yin et un chi yang de qualité.
Une maison est comme une boîte fermée car elle ne reçoit que le chi yin de la terre. Cependant, nous ne pouvons pas seulement vivre à l’intérieur et dépendre uniquement du chi yin. Même si la maison est construite sur un bon emplacement, où le chi yin est positif, nous devons également faire appel au chi yang. Sans le chi yin, nous ne pourrions pas nous ressourcer, dormir, nous reposer ou manger. Sans le chi yang, nous ne pourrions pas travailler, faire de l’exercice, avoir une vie sociale, etc.
Puisqu’une maison a naturellement de l’énergie yin, l’important est d’attirer l’énergie yang grâce au Feng Shui.
L’énergie yang arrive par les portes et les fenêtres. Nous devons donc installer les portes et les fenêtres dans les bonnes positions pour diriger le chi yang dans la maison. La position (emplacement et direction) est cruciale pour assurer la meilleure qualité de l’énergie yang dans la maison. Parfois, le moindre repositionnement d’une porte principale peut avoir un impact considérable sur l’énergie de la maison, modifiant complètement le bien-être de ses résidents. Outre la position, la forme est également importante. La taille des portes et des fenêtres aura une grande influence sur la quantité d’énergie entrant dans une maison. La taille doit toujours être proportionnelle à la taille du bâtiment. De nombreux bâtiments à l’architecture moderne ont des portes et fenêtres surdimensionnées, de sorte que l’énergie n’y reste pas. L’énergie arrive de façon très rapide dans la maison et sort tout aussi rapidement par les fenêtres. Ce n’est pas équilibré du tout. Chaque pièce de la maison a besoin d’une qualité d’énergie différente. La fonction et l’utilisation de chaque pièce sont donc également importantes
Dans une maison, le yin et le yang travaillent toujours ensemble. Pour une maison d’habitation, le meilleur équilibre est de 55% d’énergie yin et de 45% d’énergie yang.
L’une des plus grandes compétences qu’un maître de Feng Shui puisse avoir est d’être capable d’identifier un bon emplacement pour construire une maison. Ceci est fait en fonction de la forme de l’environnement et de l’évaluation du chi, ce qui nécessite de nombreuses années d’étude et de pratique pour être compris. Cela fait partie de l’enseignement de Feng Shui Yin dispensé par Grand Maître Chan Kun Wah à ses étudiants. Il enseigne traditionnellement cette discipline en enseignant à l’extérieur dans la nature, en étudiant les formes des montagnes, les rivières, les lacs, les vallées et en ressentant le chi. Ses enseignements peuvent également être appliqués dans les villes, car tout n’est que forme.
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur un enseignant comme lui, qui peut nous guider en montagne et transmettre généreusement ses connaissances inestimables.
Conseil Feng Shui
Assurez-vous que vos meubles ne bloquent pas le chi. Lorsque vous ouvrez une porte dans une pièce, le chemin doit être dégagé. Ne placez rien directement devant la porte car cela empêcherait l’énergie de circuler dans la pièce. Assurez-vous également que les coins pointus des meubles ne sont pas dirigés vers la porte principale.
Extrait de la Newsletter Chow Fun de Maša Zorn – Traduction Laurence Labadié Expert en Feng Shui en Gironde.