Il est quelque fois difficile de comprendre la différence entre la géobiologie et le Feng Shui. La frontière entre ces deux sciences est souvent mince et l’association de ces deux disciplines est garante d’un résultat efficace.
Le Feng shui
Le Feng Shui traditionnel est un art traditionnel chinois et une science naturelle qui remontent au moins à 6000 ans dont le principe fondamental établit qu’il existe des interactions entre l’homme, son environnement, et sa destinée.
En traduction littérale, Feng signifie « vent » et Shui signifie « eau ». Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont associés à la bonne santé, ainsi le bon Feng Shui est devenu synonyme de bonne fortune. Inversement, mauvais Feng Shui signifie malchance ou malheur.
Le Feng Shui est l’acupuncture pour la maison qui rééquilibre le Chi de votre intérieur. Il reconnecte l’homme avec son environnement.
La pratique du Feng Shui pose le défi de comprendre, d’analyser, d’avoir un effet concret sur sa vie. Le but est de se sentir en harmonie avec l’environnement dans lequel on évolue. Le Feng Shui nous invite à reconsidérer notre habitat d’une manière plus large et plus précise afin d’en faire un lieu où la vie s’adapte véritablement aux lois bénéfiques de la nature. Il s’agit d’un ensemble complexe de connaissances qui vous enseigne comment équilibrer et harmoniser les énergies dans un espace donné, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau, d’un jardin, d’un commerce voire d’une ville avec le « Grand Feng Shui ». Il permet de nourrir notre paix intérieure dans la joie afin de partager avec notre famille et nos amis l’assurance d’un avenir radieux.
Vous créez une décoration positive seulement lorsqu’il y a harmonie entre le Yin et le Yang. Dans la philosophie chinoise, ces deux forces cosmiques de même valeur régissent l’univers ; le Yin et le Yang sont des énergies contraires, mais complémentaires.
« Chaque chose à sa place ordonnée en harmonie » est le principe du Feng Shui pour favoriser la circulation de l’énergie, entre terre et ciel.
Le Feng Shui consiste à créer une ambiance naturelle alimentée par les 5 éléments :
• eau
• bois
• feu
• terre
• métal
En Feng Shui, le calcul du Kwa est une technique essentielle pour trouver vos orientations favorables et défavorables. Cela permet de vous placer correctement dans votre habitat.
La Géobiologie
C’est l’étude de l’influence du lieu sur le vivant, la végétation, les animaux, les hommes. Le mot géobiologie est composé des mots gê qui signifie la Terre, bios la Vie et logos la connaissance.
La géobiologie est donc « la connaissance de la vie de la Terre ». Son but est d’optimiser bien-être et vitalité des organismes vivants par la connaissance des énergies qui nous entourent.
Dans une maison, notre santé peut être affectée par l’environnement dans lequel nous évoluons : insomnies, fatigue, stress, anxiété, maux de tête, diminution des défenses immunitaires.
« L’exposition à une zone active est responsable de 60 % des maladies et de 80 % des cas de cancer, d’où l’intérêt de se préoccuper de ces influences » disait au début des années 1950 le chimiste Hartmann, qui a laissé son nom au célèbre réseau détectant la présence de nickel dans le sol. À la même époque, le Dr Peyré prêtait son nom à celui mesurant le cuivre et le Dr Curry, météorologiste, à celui du fer. Quelques années plus tard, une étude du Dr Picard à Moulins- sur-Allier, ville où le taux de cancer était deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale, a permis d’établir un lien entre habitat et maladie.
Différence entre la géobiologie et le Feng shui
Feng shui et géobiologie sont pour un lieu ce que la tête et les jambes sont pour le corps.
Sans de solides et vigoureuses jambes, difficile d’avancer, de réfléchir, d’être bien en soi et dans sa vie.
Un lieu de vie soumis à diverses pollutions – naturelles comme eau et faille, artificielles avec les hautes fréquences, subtiles avec les phénomènes paranormaux – sera dans l’impossibilité de soutenir ses habitants et de leur apporter de l’énergie. Comment alors attendre des occupants d’un lieu qu’ils mettent en action des conseils Feng Shui visant à intervenir sur leur destinée ? Ils n’auront jamais l’énergie nécessaire pour apporter des modifications sur l’agencement de leur intérieur !
Le travail du géobiologue va consister à modifier les informations en provenance du sous-sol car elles sont dans la majorité des cas à l’origine des perturbations en surface. Grâce à l’harmonisation, le lieu va « respirer à nouveau », augmenter son taux d’énergie ; c’est alors que les habitants, vitalisés et nourris de cette nouvelle énergie pourront mettre en œuvre par eux-mêmes, les préconisations issues du feng shui et agir sur les différents aspects de leur vie :
– santé physique, mentale et émotionnelle
– liens familiaux, relations dans le couple et avec les enfants
– prospérité et argent
– carrière
– projets
– vie sociale.
De même, dans une entreprise, un commerce, une boutique, des bureaux, quelque qu’en soit la taille, Feng Shui et géobiologie vont également favoriser la réussite du business : bien-être au travail, entente entre les salariés, harmonie des relations entre salariés clients et fournisseurs, performance et croissance de la structure, développement de la clientèle.
Feng shui et Géobiologie sont deux techniques différentes mais indissociables pour l’optimisation de l’énergie d’un lieu.